En savoir plus
Huile essentielle de lavande aspic
Il existe une trentaine d'espèces de lavande dont la lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) qui pousse au-dessus de 800 m et la lavande aspic ou «grande lavande» qu'on trouve en dessous de cette altitude. Le lavandin découle du croisement des pollens de ces 2 espèces de lavandes.
La lavande Aspic tient son nom du fait de son utilisation en cas de morsures de serpent, la vipère aspic des climats méditerranéens. Elle est assez spécifique des brûlures sévères de la peau.
Comparée à l'huile essentielle de lavande vraie, l'huile essentielle de lavande aspic contient beaucoup de cinéole-1,8 et de linalol ainsi que du camphre.
Elle contient un peu de cétones Camphrées ! Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés par un médecin spécialiste pour ce chémotype dit « à cinéole ».
Propriétés et indications thérapeutiques principales
Apaise et soigne les brûlures du premier et second degré - Anti-infectieuse, anti-bactérienne (staphylocoque doré) - Anti-virale - Anti-catarrhale, expectorante.
Elle est fortement conseillée pour aider à traiter et soulager efficacement les brûlures.
On l'utilise aussi pour aider à traiter efficacement des bronchites sévères, toux quinteuses, rhinites et pharyngites résistantes.
Pour aider à soigner une acné infectieuse, certaines mycoses du pied…
Composition:
Sommités fleuries ; Chémotype: linalol, cinéole-1,8